rentrée à l'école maternelle

L’entrée à l’école maternelle est un événement important dans la vie d’un

enfant et tout aussi important dans celle de ses parents. L’enfant va

connaître une double expérience, celle de la séparation familiale et celle

de l’entrée dans un univers collectif inconnu, avec des règles de vie

nouvelles à respecter. Il est donc primordial que chacun s’y prépare.

L’enfant qui devient élève en classe, va rester un enfant dans sa famille ;

Il est important de percevoir la complémentarité des rôles éducatifs

entre l’école et la famille. Souvent une période d’adaptation est

nécessaire, elle est plus ou moins longue. Sachez qu’un enfant ne se

sentira en sécurité à l’école que si ses parents se sentent eux-mêmes

sécurisés de l’y mettre.

L’école maternelle est la première étape du système scolaire français.

L’école n’est pas une garderie mais une vraie école. Sa fréquentation

régulière, dès la petite section, est indispensable pour que votre enfant

s’adapte et progresse. Lorsque votre enfant est absent ou doit être

absent, il est préférable de le signaler à l’école par téléphone ou par mail.

Ces années très importantes permettent de véritables apprentissages.

En se référant aux programmes de l’école primaire BOEN du Mars

2015:

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation

central pour les enfants : « Apprendre ensemble pour vivre ensemble ».

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés

selon trois grands pôles.

Le pôle du langage, avec le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses

dimensions ».

Un pôle permet de développer les interactions entre l’action, les sensations,

l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Il est composé de deux domaines

d’apprentissage : « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ;

 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ».

Un pôle pose les bases d’une première culture mathématique, scientifique et

technologique. Il comporte deux domaines d’apprentissage. L’un, « Organiser et

prendre des repères » comprend trois parties : « Organiser et structurer les

quantités », visant spécifiquement la construction du nombre ; « comparer, trier,

identifier des formes et des grandeurs » ; « se repérer dans le temps et l’espace ».

L’autre domaine, « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière »

s’attache à en développer une première compréhension et à susciter le

questionnement des enfants.

 

Comme toute collectivité, l’école possède un règlement intérieur qui

définit les droits et les devoirs de chacun et les principales règles à

respecter. L’inscription d’un enfant à l’école implique l’acceptation du

règlement par ses parents. Le règlement sera affiché dans le hall de

l’école.

 

 A prévoir pour la rentrée :

 Une boite (type boite à chaussures) contenant un change complet (slip, chaussettes, T-shirt, pantalon)

une boite de mouchoirs et un paquet de lingettes

 un « doudou » préféré (s’il en ressent le besoin) mais aucun autre jouet afin d’éviter

disputes et conflits.

 Évitez-lui les tenues vestimentaires fragiles et difficiles à enfiler et à ôter seul. Votre

enfant va jouer, peindre, dessiner ; il doit être à l’aise, et ne pas avoir peur de se salir en se

limitant dans ses réalisations.

 Marquez tous les vêtements qu’il peut être amené à quitter en classe ( manteau, gilet, sweat-shirts, bonnets, gants etc.)